Stratégie de communication événmentielle
Comment communiquer sur son événement pour trouver son audience et garantir un taux élevé de participation ? Retour sur la stratégie de lancement des évènements Col'Attitude !
Comment communiquer sur son événement pour trouver son audience et garantir un taux élevé de participation ? Retour sur la stratégie de lancement des évènements Col'Attitude !
"On aimerait développer le cylotourisme en Alsace et dans les Vosges, développer les mobilités douces en montagnes tout en valorisant le territoire. Et en coordonnant les lieux d'accueil et les mairies."
Suite à la mise en place d'une charte graphique, j'ai coordonné la production des kits de communications pour les lieux d’accueil
avec :
- des affiches, des flyers, des templates pour des réseaux sociaux,
- des bâches « ronds-points » réutilisables pour annoncer l’évènement et la fermeture des accès aux véhicules motorisés,
- des arches qui marquent le départ des évènements,
- des panneaux directionnels bilingues français et allemand,
- des bornes kilométriques bilingues françaises et allemandes pour encourager les cyclistes et identifier le parcours,
- des guirlandes personnalisées pour l’habillage des stands des villages d’animations,
- un passeport (crédential) pour collectionner les tampons des différents lieux,
- des goodies fabriqués en France et en Allemagne (gourdes, gapettes de cyclistes et maillots à pois),
- un photocall accompagné d’accessoires en lien avec le vélo.
Les supports ont été fabriqués chez un imprimeur local de Saint-Dié-des-Vosges et chez un second imprimeur de Strasbourg, dont la politique RSE est en accord avec les valeurs de l’événement. Les deux entreprises étaient labellisées Imprim'Vert et PEFC.
Une communication harmonisée,
prête à l'emploi pour les parties prenantes.
Réflexions sur les différents canaux de communication à utiliser en fonction des objectifs, des cibles et du budget. Mise en place des propositions et des activations marketing, avec :
Une stratégie claire, des rôles définis, un plan
de communication avec toutes les actions
détaillées et leur planning associé.
En 3 mois :
210 554 impressions sur les réseaux sociaux
10 000 visites sur le site dédié
25 prises de paroles d’influenceurs et de médias
Afin de développer la visibilité des évènements et d'encourager le bouche-à-oreille, nous avons mis en place :
Pour mettre en avant les événements Col'Attitude et anticiper la communication des années à suivre. Nous avions prévu dès la 1ère édition :
60 photos professionnelles (classiques et en drône) prêtes à l'emploi. Un after-movie décliné en 3 spots publicitaires de 30 secondes.
Si vous souhaitez :
✹ Lancer votre communication événementielle,
✹ Mettre en place une communication efficace et alignée avec vos valeurs,
✹ Gagner en visibilité auprès de votre audience,
✹ Convaincre suffisamment de participants de rejoindre votre projet...
Alors, il est temps de passer à l'action !