Stratégie de communication événmentielle

Comment communiquer sur son événement pour trouver son audience et garantir un taux élevé de participation ? Retour sur la stratégie de lancement des évènements Col'Attitude !

Stratégie de communication, Studio Rayonner pour Col'Attitude

Comment rendre visible de nouveaux évènements dédiés aux cyclistes ?

Comment la Collectivité Européenne d'Alsace (CeA) a lancé les rendez-vous Col'Attitude auprès des cyclosportifs du Grand Est ? 

Conception de la stratégie de communication digitale en 2022 conjointement réalisées avec Studio Centurion et Marion Carlier | Maison Créative. Suivi du projet en 2023 et 2024.
Identité visuelle et kit de communication
Stratégie de lancement
Relation presse
Stratégie d'influence
Création de contenus (photothèque et vidéo after-movie)
"On aimerait développer le cylotourisme en Alsace et dans les Vosges, développer les mobilités douces en montagnes tout en valorisant le territoire. Et en coordonnant les lieux d'accueil et les mairies."

Une stratégie de communication adaptée aux valeurs du projet

IdentitÉ visuelle

1. Supports de communication

Suite à la mise en place d'une charte graphique, j'ai coordonné la production des kits de communications pour les lieux d’accueil 
avec :
- des affiches, des flyers, des templates pour des réseaux sociaux,
- des bâches « ronds-points » réutilisables pour annoncer l’évènement et la fermeture des accès aux véhicules motorisés,
- des arches qui marquent le départ des évènements,
- des panneaux directionnels bilingues français et allemand,
- des bornes kilométriques bilingues françaises et allemandes pour encourager les cyclistes et identifier le parcours,
- des guirlandes personnalisées pour l’habillage des stands des villages d’animations,
- un passeport (crédential) pour collectionner les tampons des différents lieux,
- des goodies fabriqués en France et en Allemagne (gourdes, gapettes de cyclistes et maillots à pois),
- un photocall accompagné d’accessoires en lien avec le vélo.

Les supports ont été fabriqués chez un imprimeur local de Saint-Dié-des-Vosges et chez un second imprimeur de Strasbourg, dont la politique RSE est en accord avec les valeurs de l’événement. Les deux entreprises étaient labellisées Imprim'Vert et PEFC.

LANCEMENT

2. Stratégie de lancement

Réflexions sur les différents canaux de communication à utiliser en fonction des objectifs, des cibles et du budget. Mise en place des propositions et des activations marketing, avec :

Des recommandations stratégiques
Un rétroplanning opérationnel
Des rendez-vous intermédiaires réguliers
Une communication transparente

Résultats

Une stratégie claire, des rôles définis, un plan
de communication avec toutes les actions
détaillées et leur planning associé.

Col'Attitude logo reel

Résultats

En 3 mois :
210 554 impressions sur les réseaux sociaux
10 000 visites sur le site dédié
25 prises de paroles d’influenceurs et de médias

Partenaire Vosges qui peut !
DÉVELOPPER LA VISIBILITÉ

3. Relation presse et stratégie d'influence

Afin de développer la visibilité des évènements et d'encourager le bouche-à-oreille, nous avons mis en place :

Une stratégie d’influence avec des influenceurs locaux pour toucher un public large et familial
Associée du soutien d'influenceurs affinitaires qui pratiquent des exploits sportifs en lien avec le vélo
Des opérations de relations presse avec des médias locaux et spécialisés pour toucher un public affinitaire qui aiment le sport, le vélo ou tout simplement les sorties.
DÉVELOPPER LA NOTORIÉTÉ

4. Production de contenus

Pour mettre en avant les événements Col'Attitude et anticiper la communication des années à suivre. Nous avions prévu dès la 1ère édition :

La présence d'un photographe sur plusieurs évènements pour mettre en lumière ses différents aspects (ambiance, bénévolat, nature, territoire, sport, famille et passion).
La production d’un film de présentation récapitulatif de l’événement qui servira notamment de publicités les années suivantes. Reconduit à deux reprises.

Résultats

60 photos professionnelles (classiques et en drône) prêtes à l'emploi. Un after-movie décliné en 3 spots publicitaires de 30 secondes.

Col'Attitude route 2

Témoignage du client

citation
Depuis 2022, j'ai la chance de travailler avec Studio Rayonner autour des opérations Col'Attitude.

Justine maîtrise l'art de la gestion de projet et coordonne l'ensemble des acteurs avec brio. Les échanges sont précis, justes & efficaces !

Je ne peux que vous recommander ses services.
Pierre Schnitter
Chargé de communication
Alsace Destination Tourisme

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